Err

Votre panier : 0,00 €
  •  
  • Château Vieux Robin
  •  

NOTRE HISTOIRE

La famille

Depuis 1840, cinq générations de vignerons se sont succédé sur cette propriété qui, jusqu’à la fin de la dernière guerre, s’appelait plus modestement « Aux Anguilleys » puis « Domaine des Anguilleys ».

Pour optimiser le système de commercialisation alors en vigueur (courtiers et négociants), le Domaine prit le nom d’une des parcelles en devenant Château.

En 1950, Mademoiselle Fontaneau épouse François Dufau propriétaire dans le hameau de BY. Ainsi apparut l’union de Château Les Anguilleys et Château Vieux Robin (nom d’une parcelle de vigne) qui, depuis plus de quarante ans, a accédé au rang de « Cru Bourgeois du Médoc ».

En 1985, la famille Dufau/Fontaneau passe le relais à la famille Roba, parents de l’actuelle propriétaire Maryse Roba. En 1973, cette dernière a croisé le chemin de Didier Roba, médocain d’adoption, d’ascendance belge. Le couple formera vite un duo étonnant de complicité et de complémentarité au service de l’essor de « Vieux Robin ».

La sagesse et la connaissance des anciens, le travail continu de Didier, le dynamisme de Maryse, l’implication de leur fils Olivier, alliés à un terroir d’exception : telle est la recette de cette famille tout autant exceptionnelle.

Le domaine

Depuis un demi-siècle, le domaine remembré et agrandi, s’étend de nos jours sur 24 ha dont 20 en vignes et 12 d’un seul tenant. Au fil du temps et des intempéries, le vignoble reconstitué depuis, a une moyenne d’âge de plus de quarante ans.

L’engagement choisi alors, a privilégié le Cabernet Sauvignon qui domine sur près de 60% de la surface plantée. Le Merlot noir vient ensuite avec 35%, le reste étant partagé entre les cépages Cabernet Franc et Petit Verdot.

De classiques façons aratoires permettent d’éviter la prolifération des herbes indésirables ainsi que l’intégration au sol des apports de fumier et compost.

Environ un mois avant la date présumée des vendanges, sont effectués sur chaque parcelle des contrôles de maturité. Ces prélèvements à intervalles réguliers permettent de déterminer un ordre de cueillette des parcelles en fonction de leur niveau de maturité, ainsi qu’un assemblage des raisins de qualité identique dans une même cuve. Ces contrôles réalisés à des époques similaires d’une année à l’autre, ont permis d’établir une véritable cartographie qualitative du vignoble. Le Château Vieux Robin et Les Anguilleys peuvent aussi, grâce au suivi annuel des assemblages des différentes cuvées, concevoir une récolte « à la carte », au stade optimum de maturité. Une performance que la machine à vendanger peut ensuite concrétiser, grâce à une souplesse d’utilisation exceptionnelle, le tout associé à une vendange manuelle.

La sélection parcellaire de nos vignes nous permet d’élaborer les différentes avec beaucoup de précision.

Implanté très traditionnellement en rangs étroits et palissage bas, le vignoble compte plus de 7500 ceps à l’hectare, ce qui exige une main d’œuvre importante.

De la taille effectuée de décembre à mars jusqu’aux vendanges, le vignoble est constamment suivi et assisté. Attachage des ceps, entretien du palissage sont également des travaux d’hiver. Au printemps viennent l’épamprage (élimination des rejets ou pousses infertiles) et le relevage des rameaux à mesure de leur pousse, afin de les palisser dans le sens du rang. Ces travaux, tous manuels, effectués en plusieurs passages vont se poursuivre jusqu’au milieu de l’été. Ils se combinent avec des travaux mécaniques ceux d’écimage et de rognage (régulation de la pousse), de traitements anticryptogamiques contre le mildiou et l’oïdium, et les travaux du sol.

Depuis toujours, nous avons privilégié la culture raisonnée pour la sauvegarde de l’environnement. Ces années de labeur, d’études et de recherches assistées par l’Institut français de la Vigne et du Vin(IFV) ont abouti à la distinction « HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE »

Pionniers et experts de la vigne et du vin  depuis 1950, nous vous proposons une gamme complète, fruit de la conjugaison entre Nature, travail et créativité. Nos vins sont beaux et bons à l’image de la diversité d’une vigne épanouie et d’un travail apprécié à sa juste valeur.

Laissez-vous envoûter !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.